COMMENT FAIRE UNE RECLAMATION ?

Aide - FAQ

Même si toutes les précautions sont prises lors du transport, il peut arriver que la livraison ne se déroule pas comme prévu. Confronté à un colis endommagé, vous n’êtes cependant pas démuni. Shop2Shop by Chronopost vous accompagne dans les situations les plus délicates comme ici pour les démarches à effectuer pour une réclamation de colis.

Les étapes de la réclamation de colis

La réclamation de colis est faite par l’expéditeur, après réserves émises par le destinataire.

La démarche doit être réalisée au plus tard dans les 14 jours qui suivent la réception du colis.

Vous êtes le destinataire :

Lors de la réception du colis en relais Pickup, si vous constatez que le colis est endommagé, vous devez émettre des réserves sur le PDA (ordinateur de poche) du relais Pickup. Contactez ensuite votre expéditeur pour lui faire part du sinistre. Ce dernier s’adressera à notre service client pour entreprendre la réclamation de colis. Pour cela, questionner le commercant sur les choix de réserves possibles. Elles nous permettent de déterminer la nature du dommage. Cela facilite la procédure de réclamation de colis.

Vous êtes l’expéditeur :

Si la responsabilité de Chronopost est établie, vous pourrez, selon le cas, être indemnisé pour :

  • la valeur d’origine de la marchandise,
  • le montant de sa réparation,
  • OU les frais indirects de reconstitution de documents.

Dans le cadre d’une réclamation de colis, l’indemnisation (33 €/kg sans pouvoir excéder 1000 € par colis) se fait dans la limite de la responsabilité contractuelle de Chronopost et sur présentation de justificatifs.

Important : pour les colis VINTED, nous vous invitons à formuler votre demande directement auprès de VINTED via leur site marchand.

Bon à savoir :

Il n’est pas possible d’effectuer une réclamation de colis sur le site internet.

Il est nécessaire de contacter le service client dédié Shop2Shop au 0809 801 525 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

Nul besoin de rédiger une lettre de réclamation. Les démarches se font par téléphone.

Pensez à l’assurance Shop2shop lors de votre envoi de colis !

Au moment de l’achat de l’étiquette colis, Shop2Shop vous propose une assurance (facultative). Elle permet de garantir le bien transporté jusqu’à 5 000 € par colis. Vous bénéficiez ainsi d’une indemnisation en cas de perte ou dommage matériel, selon la valeur du colis et sur présentation de justificatifs (paliers d'assurance : 500 € - 1 000 € - 2 000 € - 5 000 €).