Aide - FAQ

Retrouvez les réponses et conseils aux questions les plus fréquentes

 

Une question sur Shop2Shop ? Retrouvez nos questions - réponses les plus fréquentes !

Avec l’offre Shop2Shop by Chronopost, l’envoi de colis s’adapte à vos attentes ! Nous vous proposons une solution innovante de livraison rapide et économique pour envoyer un colis partout en France métropolitaine. Profitez de la flexibilité de nos relais du réseau Pickup et de services avantageux simplifiant vos envois de colis.
 

Comment envoyer mon colis sur Chronoshop2shop.fr ?

Envoyer un colis Shop2Shop c’est très simple !

1ère étape acheter son étiquette colis
1. Sélectionnez la catégorie de poids du colis correspondant à votre besoin.
2. Choisissez le relais Pickup de DESTINATION puis complétez les informations de votre DESTINATAIRE.
3. Complétez les informations de l’EXPEDITEUR.
4. Validez et réglez par carte bancaire ou Paypal.

2ème étape préparer et envoyer son colis
1. Imprimez votre étiquette colis reçue dans la boite mail de l'EXPEDITEUR.
2. Collez la sur votre colis.
3. Déposez votre colis dans le relais Pickup de votre choix. Voir les relais Pickup
4. Récupérez et conservez votre preuve de dépôt
 

Est-il possible d'envoyer plusieurs colis Shop2Shop à mon destinataire ?

On peut envoyer un colis à une personne mille fois. On peut envoyer à mille personnes un colis une fois. Et avec Shop2Shop, on peut envoyer mille colis à mille personnes, mille fois !
Dans tous les cas, depuis le site www.chronoshop2shop.fr vous pourrez acheter une seule étiquette colis à la fois.

Si vous avez besoin d’envoyer plusieurs colis, pour toute votre famille par exemple, il vous suffit de réitérer votre achat pour chacun de vos colis à envoyer.
Une fois l'ensemble de vos colis préparés, munis de leur propre étiquette colis, rendez-vous dans le relais Pickup de votre choix pour tous les déposer.
Surtout n’oubliez pas celui pour votre grand mère elle risquerait de mal le prendre ;)

Ou dois-je coller mon étiquette Shop2Shop ?

Sur le colis !

Si cette réponse vous semble un peu courte... découvrez les astuces pour bien coller l'étiquette colis.

Quelles marchandises ne peuvent pas être transportées dans un colis Shop2Shop?

Certaines marchandises sont strictement prohibées et ne peuvent être transportées : bijoux (les colliers de coquillettes pour la fête des mères sont acceptés), animaux, armes, plantes …

Retrouvez toutes les marchandises non-transportables

Quels sont les poids et dimensions maximum autorisés pour mon colis Shop2Shop ?

Poids
Minimum : 200g soit le maillot de l’équipe de france 2018 ou bien une boite de rillettes de canard
Maximum : 20kg soit l'envoi d'un gros colis de 100 boites de chocolats... attention à la crise de foie !

Dimensions
Minimum : 30 x 21 cm, épaisseur min de 3 cm
Maximum : L ≤ 100 cm et L + 2 H + 2 l ≤ 250 cm.

Je n'ai pas reçu le mail contenant mon étiquette colis, que faire ?

Vous venez de finir votre achat sur www.chronoshop2shop.fr et vous n'avez pas reçu de mail de confirmation ?
Votre lettre de transport est automatiquement envoyée sur l'adresse email de l'EXPEDITEUR renseignée lors de votre achat.

Si vous n'avez pas reçu d'email,

  • Vérifiez que l'email ne soit pas dans les SPAM / indésirables
  • Il est possible que l'adresse email renseignée soit incorrecte. Dans ce cas, il faudra commander une nouvelle étiquette colis (la précédente ne sera pas facturée si vous avez payé avec une carte de crédit)

Comment mon destinataire sera prévenu que le colis Shop2Shop est arrivé ?

Votre DESTINATAIRE va recevoir une notification par email ou SMS lui indiquant que le colis est disponible au relais Pickup de destination.
Nous étudions la possibilité de les prévenir par pigeon voyageur mais cela n’est pas encore possible.

Avec Shop2shop, le retrait de colis s’envisage simplement et en toute sérénité ! Vous venez d’être averti de l’arrivée de votre article en relais ? Hop, hop, hop...Sans plus attendre, direction votre relais Pickup pour retirer votre colis !

Comment récupérer mon colis Shop2Shop ?

Vous avez reçu une notification vous indiquant que votre colis est arrivé dans le Relais Pickup de destination. Présentez vous au point de proximité muni d'une pièce d'identité et de votre plus beau sourire afin de récupérer votre colis.

Pour vous assurer toujours plus de simplicité et de rapidité lors du retrait de votre colis, la fontctionnalité Pickup Pass se subsitue à la signature. Comment ? Rien de plus simple : munissez vous de votre smartphone afin de présenter le QR code présent sur la notification reçue. Votre commercant scannera alors le QR code en remplacement de la signature. Le tour est joué ! 

Combien de temps mon colis peut rester au relais Pickup et que faire si je ne peux pas le récupérer ?

Vous avez 7 jours calendaires (ça veut juste dire du lundi au dimanche mais calendaires c’est quand même plus stylé) pour récupérer votre colis.

Si vous ne pouvez pas récupérer le colis par vous même, vous pouvez mandater une personne de votre choix qui pourra se présenter en votre nom avec votre pièce d'identité et une procuration pour retirer le colis. Cependant, il est interdit de mandater votre animal de compagnie pour qu’il aille chercher votre colis.
Au dela de ces 7 jours calendaires, votre colis sera retourné à l'EXPEDITEUR.

Où trouver mon numéro de suivi de colis Shop2Shop by Chronopost ?

Le numéro de suivi est composé de 13 caractères : 2 lettres + 9 chiffres + 2 lettres (ex: PZ200000000TS) et oui ça fait 13, rien de tel qu’un peu de calcul mental !

Vous êtes l'EXPEDITEUR et vous souhaitez suivre votre colis : Le numéro de colis est présent dans l'email de confirmation de commande et sur la preuve de dépôt de votre étiquette de transport.

Vous êtes le DESTINATAIRE et vous souhaitez suivre votre colis : Demandez le numéro de suivi à votre EXPEDITEUR ou retrouvez-le dans l'email d'arrivée de votre colis au Relais Pickup de destination.

Shop2Shop by Chronopost est le nouveau service de livraison d'un relais à un autre de Chronopost ! Présent partout en France grâce au réseau Pickup composé de plus de 15 000 commerces (tabac, presse, fleuriste, boutique...), Shop2Shop se veut être la nouvelle solution de proximité d'envoi de colis de particulier à particulier.
 

Comment contacter le Service Client pour un colis Shop2Shop?

Théa, notre chatbot, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions 24h sur 24, 7j sur 7 !

Sinon, le Service Client Shop2shop est disponible :
- via Facebook / Messenger (du lundi au vendredi de 8h à 19h - le samedi de 8h à 12h)
 - par téléphone au 0809 801 525 (appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 8h à 18h - le samedi de 8h à 12h)

N'oubliez pas de vous munir de votre numéro d'envoi.

Suis-je indemnisé en cas de perte de mon colis Shop2shop ?

Un colis vous a été envoyé mais vous ne l’avez jamais reçu ? Quel recours ?

Vous êtes le DESTINATAIRE :
En cas de colis perdu, nous vous invitons à contacter votre expéditeur pour qu’il puisse faire une réclamation.

Vous êtes l'EXPEDITEUR :
Si la responsabilité de Chronopost est établie, vous êtes indemnisé pour la valeur d'origine de la marchandise, le montant de sa réparation ou les frais directs de reconstitution des documents, dans la limite de notre responsabilité contractuelle et sur présentation de justificatifs. Pour plus d’informations, consultez nos Conditions Générales de Vente.

Vous pouvez souscrire une assurance pour garantir le bien transporté jusqu'à 5000 € par colis en cas de perte ou dommage matériel (paliers d'assurance : 500€ - 1000€ - 2000€ - 5000€) Contactez le Service Client dans les meilleurs délais au 0809 801 525 (appel non surtaxé)

Suis-je indemnisé en cas d'avarie ? Que faire si mon colis Shop2Shop est arrivé endommagé ?

Vous êtes le DESTINATAIRE :
Lors de la réception du colis en Relais Pickup, vous devez émettre des réserves sur le boîtier électronique du relais Pickup. Pour cela, questionner le commerçant sur les choix de réserves possibles. Vous devrez ensuite contacter votre EXPEDITEUR.

Vous êtes l'EXPEDITEUR :
Si la responsabilité de Chronopost est établie, vous êtes indemnisé pour la valeur d'origine de la marchandise, le montant de sa réparation ou les frais directs de reconstitution des documents, dans la limite de notre responsabilité contractuelle et sur présentation de justificatifs.

Vous pouvez souscrire une assurance pour garantir le bien transporté jusqu'à 5000 € par colis en cas de perte ou dommage matériel (paliers d'assurance : 500€ - 1000€ - 2000€ - 5000€) Contactez le Service Client au 0809 801 525 (appel non surtaxé) au plus tard dans les 14 jours qui suivent la réception du colis.

Est-il possible de changer le relais Pickup de mon colis Shop2Shop ?

Hélas non, il n’est pas possible de changer le relais Pickup d’arrivée de votre colis. Pour récupérer votre colis il faudra aller dans le Relais Pickup choisi par l’EXPEDITEUR.