Aide - FAQ

Retrouvez les réponses et conseils aux questions les plus fréquentes

 

Vous souhaitez envoyer ou recevoir un colis avec Shop2Shop mais vous avez quelques questions ? Notre rubrique FAQ est là pour y répondre ! Notre service de livraison et son système de dépôt et de retrait en relais Pickup n’auront plus de secrets pour vous.

Avec Shop2shop, le retrait de colis s’envisage simplement et en toute sérénité ! Vous venez d’être averti de l’arrivée de votre article en relais ? Hop, hop, hop...Sans plus attendre, direction votre relais Pickup pour retirer votre colis !

Comment récupérer mon colis Shop2Shop ?

Vous avez reçu une notification vous indiquant que votre colis est arrivé dans le Relais Pickup de destination. Présentez vous au point de proximité muni d'une pièce d'identité et de votre plus beau sourire afin de récupérer votre colis.

Pour vous assurer toujours plus de simplicité et de rapidité lors du retrait de votre colis, la fontctionnalité Pickup Pass se subsitue à la signature. Comment ? Rien de plus simple : munissez vous de votre smartphone afin de présenter le QR code présent sur la notification reçue. Votre commercant scannera alors le QR code en remplacement de la signature. Le tour est joué ! 

Combien de temps mon colis peut rester au relais Pickup et que faire si je ne peux pas le récupérer ?

Vous avez 7 jours calendaires (ça veut juste dire du lundi au dimanche mais calendaires c’est quand même plus stylé) pour récupérer votre colis.

Si vous ne pouvez pas récupérer le colis par vous même, vous pouvez mandater une personne de votre choix qui pourra se présenter en votre nom avec votre pièce d'identité et une procuration pour retirer le colis. Cependant, il est interdit de mandater votre animal de compagnie pour qu’il aille chercher votre colis.
Au dela de ces 7 jours calendaires, votre colis sera retourné à l'EXPEDITEUR.

Où trouver mon numéro de suivi de colis Shop2Shop by Chronopost ?

Le numéro de suivi est composé de 13 caractères : 2 lettres + 9 chiffres + 2 lettres (ex: PZ200000000TS) et oui ça fait 13, rien de tel qu’un peu de calcul mental !

Vous êtes l'EXPEDITEUR et vous souhaitez suivre votre colis : Le numéro de colis est présent dans l'email de confirmation de commande et sur la preuve de dépôt de votre étiquette de transport. Vous possédez un compte client ? Retrouvez tous vos colis dans la rubrique "Mes Colis" de votre Espace client.

Vous êtes le DESTINATAIRE et vous souhaitez suivre votre colis : Demandez le numéro de suivi à votre EXPEDITEUR ou retrouvez-le dans l'email d'arrivée de votre colis au Relais Pickup de destination.

Avec l'espace client, suivez l'avancée de tous vos colis et gagnez du temps pour la préparation de vos étiquettes.
Retrouvez-le sur l'onglet "Mon Compte" en haut à droite de votre écran.

Comment modifier les informations professionnelles sur mon compte client ?

  • Mot de passe : Rendez-vous sur l'onglet "Mon profil", puis sur "Informations de connexion au compte".
  • Adresse mail : Nous vous invitons à créer un nouveau compte client.
  • Nom et numéro de télephone : Rendez-vous sur l'onglet "Mon profil", puis sur l'encart "Profil et coordonées".
  • Adresse domicile / facturation : Retrouvez ces informations sur l'onglet "Mon profil", puis en bas de votre page.

Comment suivre les colis sur mon compte ?

Vous êtes l'EXPEDITEUR et vous souhaitez suivre vos colis : retrouvez toutes les informations necessaires sur l'onglet "Mes colis".

Est-il possible d'imprimer mon étiquette depuis l'espace client ?

Oui, vous pouvez imprimer votre étiquette lorsque votre colis est au statut "à préparer chez l'expéditeur".

Ou trouver et imprimer ma facture d'achat ?

Hélas, à ce jour la facture n'est pas disponible via l'espace client. Retrouvez-la directement sur l'adresse mail renseignée lors de votre commande.
Bon à savoir : Vérifiez que l'email contenant votre facture ne soit pas dans les SPAM / indésirables.

Shop2Shop by Chronopost est le nouveau service de livraison d'un relais à un autre de Chronopost ! Présent partout en France grâce au réseau Pickup composé de plus de 17 000 commerces (tabac, presse, fleuriste, boutique...), Shop2Shop se veut être la nouvelle solution de proximité d'envoi de colis de particulier à particulier.

Comment contacter le Service Client pour un colis Shop2Shop?

Léonard, notre chatbot se tient à votre disposition pour répondre à vos questions 24h sur 24, 7j sur 7 !

La page Suivre un colis est également disponible afin de vous renseigner sur le parcours de votre colis. 

Sinon, le Service Client Shop2Shop est disponible :
- via Facebook / Messenger (du lundi au vendredi de 8h à 19h - le samedi de 8h à 12h)
 - par téléphone au 0809 801 525 (appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 8h à 18h - le samedi de 8h à 12h)

N'oubliez pas de vous munir de votre numéro d'envoi.

Suis-je indemnisé en cas de perte de mon colis Shop2Shop ?

Un colis vous a été envoyé mais vous ne l’avez jamais reçu ? Quel recours ?

Vous êtes le DESTINATAIRE :
En cas de colis perdu, nous vous invitons à contacter votre expéditeur pour qu’il puisse faire une réclamation.

Vous êtes l'EXPEDITEUR :
Si la responsabilité de Chronopost est établie, vous êtes indemnisé pour la valeur d'origine de la marchandise, le montant de sa réparation ou les frais directs de reconstitution des documents, dans la limite de notre responsabilité contractuelle et sur présentation de justificatifs. Pour plus d’informations, consultez nos Conditions Générales de Vente.

Vous pouvez souscrire une assurance pour garantir le bien transporté jusqu'à 5000 € par colis en cas de perte ou dommage matériel (paliers d'assurance : 500€ - 1000€ - 2000€ - 5000€) Contactez le Service Client dans les meilleurs délais au 0809 801 525 (appel non surtaxé)

Suis-je indemnisé en cas d'avarie ? Que faire si mon colis Shop2Shop est arrivé endommagé ?

Vous êtes le DESTINATAIRE :
Lors de la réception du colis en Relais Pickup, vous devez émettre des réserves sur le boîtier électronique du relais Pickup. Pour cela, questionner le commerçant sur les choix de réserves possibles. Vous devrez ensuite contacter votre EXPEDITEUR.

Vous êtes l'EXPEDITEUR :
Si la responsabilité de Chronopost est établie, vous êtes indemnisé pour la valeur d'origine de la marchandise, le montant de sa réparation ou les frais directs de reconstitution des documents, dans la limite de notre responsabilité contractuelle et sur présentation de justificatifs.

Vous pouvez souscrire une assurance pour garantir le bien transporté jusqu'à 5000 € par colis en cas de perte ou dommage matériel (paliers d'assurance : 500€ - 1000€ - 2000€ - 5000€) Contactez le Service Client au 0809 801 525 (appel non surtaxé) au plus tard dans les 14 jours qui suivent la réception du colis.

Est-il possible de changer le relais Pickup de mon colis Shop2Shop ?

Hélas non, il n’est pas possible de changer le relais Pickup d’arrivée de votre colis. Pour récupérer votre colis il faudra aller dans le Relais Pickup choisi par l’EXPEDITEUR.